Close

21 décembre 2017

Le foulard Tropical

Avec ses deux coloris forts, ce foulard peut se porter aussi bien en hiver qu’en été, il est aussi facile à marier avec différents coloris grâce à la richesse des teintes de l’aquarelle !

Après mon stage à Londres et quelques tours en friperies, je me suis intéressée aux motifs ethniques, dont certains assez vintage ! Je me souviens d’un dessin que j’avais fait avec de superbes feuilles triangulaires avec des motifs géométriques dans certaines nervures… Hélas, je n’avais pas pu travailler ce dessin par la suite en infographie… Mais en bonne bretonne, je n’allais pas m’arrêter sur cela, il ne me restait plus qu’à faire d’autres feuilles encore plus personnelles ! C’est ainsi que ma volonté de réaliser un foulard d’inspiration tropicale est née.

Inspiration :

Je voulais associer une ambiance tropicale à des motifs géométriques. Pour cela, j’ai décidé de puiser mon inspiration en cherchant des sujets qui appartiennent à cette thématique comme des perroquets (mon père a beaucoup travaillé en Afrique dont le Gabon, pays où il y a des perroquets gris.), bien évidemment des feuilles exotiques comme des monstreras, enfin quelques papillons des pays chauds aussi comme le papillon de la reine Alexandrie. Pour choisir les végétaux, animaux et insectes qui correspondent à ce que je veux retranscrire dans mon design de foulard, je cherche souvent mes modèles dans des encyclopédies comme Histoire naturelle aux éditions Flammarion.

Peintures :

J’ai donc réalisé plusieurs peintures : un perroquet jaune, 3 demi-papillons (pour avoir une symétrie parfaite quand je les retravaille sur Photoshop), un oiseau du paradis et deux feuilles exotiques avec des motifs géométriques sur certaines nervures.

Les voici :

Infographie et prototypage

 

La partie infographie était assez rapide car pour mettre en avant l’atmosphère tropicale, je voulais un grand motif pour que tous les détails soient bien visibles et clairs. En effet, associées à des couleurs vives et dans une disposition géométrique, les peintures seraient mises en avant (les dégradés soutenus dans les feuilles, les couleurs vives des papillons…) et le caractère épuré et graphique du foulard serait évident.

La grande difficulté de ce design résidait dans le coloris de fond, heureusement, en imprimant ce design plusieurs fois lors de mon stage à Hong-Kong et grâce à des avis très précieux (Delphine Le fur, ma super décoratrice d’intérieur et mon tuteur de stage Gérard, que je remercie énormément !), j’ai pu tester différents coloris :

 

Finalement, trouver le bon jaune n’a pas été facile, je trouve que c’est une couleur très subtile, car les nuances entre l’écran et l’impression finale sont difficiles à cerner avec la lumière bleue des écrans… Il faut donc expérimenter un peu, dans ce jaune, il y’a une pointe de rouge pour booster les nuances bleues-vertes des feuilles.

 

Particularités du design

 

C’est le design le plus épuré de la collection car j’ai pensé qu’il serait intéressant de se focaliser sur les dégradés de l’aquarelle et le graphisme des peintures, qui à différences échelles révèlent leurs détails pleins de charme : les corps géométriques des papillons, les motifs géométriques sur les feuilles.

Ainsi lorsqu’on le porte en triangle, on peut mettre en avant les dégradés de l’aquarelle, qui sont vraiment intéressants sur les feuilles de monstreras ou un papillon. Je trouve que ce modèle en nœud cravate peut être très beau car on peut laisser apparaître un papillon près du cou.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.