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Emmanuelle Vernon

Entrepreneure et designer textile

Emmanuelle Vernon, designer et entrepreneure de la marque de foulards made in France Manie V.

Ingénieure et artiste le combo idéal ?

Depuis toujours, j’ai appris à utiliser en même temps mes cerveaux gauches et droit afin d’appréhender mon environnement. En effet, ma formation d’ingénieur m’a permis de développer mon sens de l’analyse, de la logique et de l’efficacité, que j’ai pu teinté de créativité et d’empathie grâce à la peinture.

C’est tout naturellement que je me suis dirigée vers l’entrepreneuriat afin de nourrir ma curiosité et mon sens du challenge lors de mes études. Cela m’a conduit à créer ma propre marque de foulards, que j’ai voulu ingénieux pour répondre aux besoins de mes clientes.

Je suis actuellement à la recherche de mon prochain défi professionnel pour monter en compétences.

Formation

logo HEI

Ingénieure généraliste,

options textile et entrepreneuriat

Diplômée en 2016

Projets scolaires :

  • •Création virtuelle d’une entreprise : la cocote conviviale. Organisation de cours de cuisine dans un food truck pour les entreprises. De l’idée de business à la réalisation : étude de marché des cours de cuisine, benchmark de la concurrence, stratégie de l’Océan Bleu, production d’un PMV : cours de cuisine en équipe de 5 personnes au restaurant universitaire, création de l’offre BtoB. 6 mois
  •  
  • • Rédaction d’un mémoire de marketing dans le textile : « marque fille et sous-marques : Comment préserver sa légitimité et sa notoriété ? » 6 mois
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  • • Chef de projet d’un équipe de 10 étudiants ingénieurs pour la conception d’un masque anti-pollution pour moto-cyclistes. 4 mois
  •  

Responsabilités :

  • • Présidente de l’association d’Arts Plastiques : Arts Plast’H. Organisation et gestion d’ateliers artistiques pour les élèves de l’école (15 personnes), management d’une équipe de 3 élèves. 1 an
  •  
  • • Responsable communication du tremplin rock : Tremplin Unizik. 1 an

Diplôme VMI de l’AFAV (management de la valeur)

2015

Compétences personnelles

  • • Curieuse et autonome
  • • Sens de l’analyse et de l’efficacité
  • • Réactive, sens de l’initiative et anticipation
  • • Connaissance des réseaux d’entrepreneurs (Actions Elles, Business&Confidence, Willa) et Alumni
  • • Travail en équipe avec des interlocuteurs variés
  • • Propriété intellectuelle

Langues

  • • Anglais (courant) FIRST,
  • • Allemand
  • • Italien (notions)

Informatique

  • • Pack office, Canva
  • • Photoshop, Illustrator
  • • E-commerce : wordpress, Woocommerce, Elementor, Jira, Google Analytics
  • • BDD : SQL
  • • Réseaux sociaux : 

Intérêts

  • • Pratique du yoga hebdomadaire (2-4h)
  • • Cuisine et pâtisserie
  • • Voyages en solitaire (Pérou 2017)
  • • Surréalisme : exposition à la médiathèque du Trévoux de mes peintures à l’huile

Mes mentors

Expériences professionnelles

Fondatrice de ma marque de foulards créatifs Manie V.
3 ans

Lancement de ma marque de foulards créatifs avec angles distincts pour les adapter à vos tenues, branding autour de l’empowerment féminin et made in France 

 

Designer textile créative et empathique

  • • Concevoir une marque d’empowerment féminin (Branding, analyse de la cible et de ses besoins, stratégie de développement)
  • • Créer 3 collections de foulards répondant aux besoins de la cible (foulards créatifs avec des motifs aquarelle et 4 angles différents représentant des valeurs)
  • • Gérer des productions de foulards avec un budget : 6000€ (Sourcer et tester des imprimeurs textiles, des ateliers de confection, analyse des devis, négociation des taris, planification, créer des packagings éco-responsables)
  • • Organiser des shootings photo

 

Chargée de communication et stratégie digitale orientée bénéfice client

  • • Concevoir un site e-commerce (UX/UI design, référencement SEO avec un blog sur l’empowerment féminin, conception des fiches  produits avec WordPress, Woocommerce, Elementor et Google Analytics, créer un test de personnalité pour déterminer sa valeur totem)
  • • Gérer et animer les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook et Pinterest (présenter la marque et ses valeurs au travers des foulards, relation client et planification avec Planoly)

 

Commercial pragmatique et orientée business

  • • Elaborer et animer des campagnes de crowdfunding 

 

Soutenu par les Petits Frenchies

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Lancement de la collection Valeurs

Objectif dépassé : 4655 € récoltés

Date : avril 2020 (confinement)

 

  • • Créer un discours commercial autour du Why
  • • Créer le story telling et shooting photo
  • • Prospecter des clients
  • • Développer une base de données clients pour faire du mailing
  • • Développer des partenariats avec des influenceuses dont Ninaturelle 58k de followers
  • • Créer des packagings de boîtes de macarons comme contreparties originales pour des prix d’appel

Lancement de la collection les 4 saisons

Objectif dépassé : 7785€ récoltés

Date : Noël 2018

 

  • • Créer un discours commercial autour du Why
  • • Créer un story telling
  • • Organiser le shooting photo
  • • Prospecter des clients
  • • Animer les réseaux sociaux
  • • Créer des carnets et un rubix cube comme contreparties originales
  • • Rédiger un business plan sur 3 ans (étude de marché,….) validé par Philippe Coquereau, Chief Executive Officer at POIMANDRES et Président de la Fondation RSM France
  •  
  • • Développer des partenariats avec les Prodigieux au travers d’offres combinées pour Noël, la fête des mères (conception d’un contrat de cadrage, créer des packagings d’étuis de boîtes de macarons)
  •  
  • • Vendre des prestations BtoB (design d’un foulard sur-mesure et animation d’un atelier de pliages de foulards pour Bucherer, réaliser et imprimer un motif sur 250 totebags pour Ellisphère, réalisation d’un motif de boîtes de chaussures pour Maison Soulyé)

Consultante e-commerce

Contexte de la mission :

Elaboration d’un site e-commerce pour la marque de sacs Passages

6 mois

  • • Recueillir les besoins auprès des équipes métiers pour la création du site E-commerce 
  • • Suivre la mise en production du site
  • • Elaborer de l’interface utilisateur
  • • Elaborer l’arborescence du site, fiches produits
  • • Gérer la plateforme (ajout fiches articles, vérification comptes clients)
  • • Référencer le site grâce au SEO
  • • Récolter des données et les ajouter sur la plateforme

Mission de qualification chez Monoprix

6 mois

  • • Rédiger et exécuter des cas de tests de la future plateforme e-commerce sur Jira
  • • Tester le site e-commerce actuel avec l’ajout des promotions (back end et front-end)

Chef de projet digital AMOA

Contexte de la mission :

Elaborer une plateforme informatique contenant un moteur de recherche et un agrégateur d’informations pour des utilisateurs en recherche d’informations sur des établissements du bien-vieillir (EHPAD)

4 mois

  • • Manager une équipe de 6 étudiants ingénieurs
  • • Analyser le  besoin du client
  • • Organiser une séance de co-design et des réunions client
  • • Identifier et gérer les fonctionnalités et des profils utilisateurs
  • • Rédiger le cahier des charges
  • • Design des interfaces utilisateur, administrateur
  • • Concevoir un benchmark agrégateurs d’informations

Designer textile

Alison Breizh Ltd Co

Contexte de la mission :

Créer des sacs pour des marques textiles, suivre les productions et gérer la relation client

6 mois, Hong-Kong

Contexte de la mission :

Créer des motifs pour des marques textiles (peinture et infographie)

3 mois, Londres