L’entrepreneuriat est une aventure tellement riche ! C’est lors d’un parcours de création d’entreprise au sein du réseau Action Elles que j’ai eu la grande chance de rencontrer Sandrine. Notre rencontre a été une vraie révélation car c’était une des premières personnes qui avait une image positive des profils créatifs (ce dont je n’étais pas du tout habituée avec mon parcours scientifique).
Nous avons gardé contact depuis plus de 2 ans, et c’est un véritable bonheur de suivre son évolution en tant que coach, et experte du yoga du rire.
Bien évidemment, quand je lui ai proposé de répondre à mon test : son pouvoir était la créativité ! Ce dernier est en adéquation totale avec sa pratique car le yoga du rire est parfait pour stimuler votre créativité !
Elle va d’ailleurs très bien vous l’expliquer !
Je m’appelle Sandrine Poilbois. J’ai créé Emovimento pour accompagner les personnes à transformer leurs émotions bloquantes en leviers d’action par le rire, le jeu et le mouvement.
Ma reconversion professionnelle en tant que coach et formatrice a germé, lorsque j’étais encore Directrice des Ressources Humaines d’une agence de communication, appartenant à un grand réseau international.
Après quelques années d’épanouissement professionnel, en tant que « RH atypique » comme on aimait à me le dire, je n’ai pas compris tout de suite que les changements de management affectaient mon comportement et ma joie de vivre. Je n’ai donc pas anticipé que le burn-out était à ma porte et une journée du mois de mai 2016, mon corps et mon cerveau ont dit « stop » sur mon lieu de travail.
J’ai compris pendant cette période que toutes les formations en développement personnel que j’avais pu faire, ma pratique de la méditation, de clown et de yoga du rire, la peinture et l’écriture m’aidaient à traverser cette épreuve avec un peu plus de patience et sûrement un peu plus rapidement que d’autres personnes.
En effet, lorsque j’ai pu commencer à reprendre vie après mon burn-out, une de mes premières activités a été de retourner à des séances de yoga du rire. J’en ai tout de suite apprécié les bienfaits, sur ma santé, sur ma capacité à vivre pleinement ma vie, faire des projets et me mettre en mouvement, tant dans ma vie professionnelle que personnelle.
J’ai alors compris qu’accompagner les autres à trouver du sens dans leur vie était ce que je voulais faire vraiment.
Je me suis formée au coaching, à l’Approche Neuro-Cognitive et Comportementale, au Ludocoaching, au yoga du rire et au clown.
Paul Ekman, professeur de psychologie au Département de Psychiatrie de l’Université de Californie – San Francisco, a déterminé que l’on pouvait identifier les cinq émotions fondamentales en observant l’expression du visage. Il existe une grande palette de nuances parmi celles-ci. Mais des cinq grandes émotions fondamentales que sont la peur, la colère, le dégoût, la tristesse, la joie, seule la joie a des effets positifs à long terme. Si nous éprouvons ces cinq émotions et toutes leurs nuances, s’il est nécessaire de les exprimer, la plus salvatrice pour nous redonner confiance, estime de soi, et optimisme est la joie.
En psychologie positive, les piliers de la joie sont le rire, le jeu, le mouvement et le chant.
Je voudrais donc vous parler ici plus particulièrement des bienfaits du rire.
Le rire ne change pas la réalité. Il permet cependant de nous rendre créatif et plus apte à trouver des solutions.
En effet, le rire provoque la sécrétion de différentes hormones. Parmi les effets de ces hormones que sont l’ocytocine, la dopamine, la sérotonine et les endorphines, on peut noter la diminution du stress, l’amélioration du sommeil et des relations sociales, et l’envie de faire et d’expérimenter.
Par conséquent, lorsque nous rions, nous prenons plaisir à vivre, à découvrir et à innover, nous formulons des idées, des projets et nous avons la force d’aller au bout de nos objectifs et de nos rêves.
Dans mes ateliers de coaching, j’utilise des principes du yoga du rire et du clown pour mettre les participants en mouvement, faire connaissance en riant, jouer pour favoriser les regards. Ils expérimentent ainsi la mise en relation, se libèrent de leurs blocages, participent plus facilement et coopèrent mieux par la suite.
Des « notes sur le rire » de Marcel Pagnol (1947) au Clown à l’Hôpital du Docteur Patch en 1980 en passant par le célèbre livre de Norman Cousins en 1964 « Comment je me suis soigné par le rire », le rire a toujours démontré ses vertus sur la santé et le moral des être humains.
A la fin des années 1990 le Docteur Madan Kataria, médecin généraliste à l’hôpital de Bombay, ancien interne en cardiologie, met au point une méthode qu’il appelle Yoga du Rire.
Il initie des clubs de rire et met en place une autre façon de pratiquer la thérapie par le rire. Le « yoga du rire », enseigne à rire sans raison, au moyen d’exercices qui stimulent notre capacité à rire, à nous relaxer et à nous libérer de nos inhibitions.
Le Dr Kataria a mis au point cette méthode car il avait observé que parmi ses patients, les personnes qui riaient étaient moins malades, ou quand elles l’étaient guérissaient plus vite. Aujourd’hui, l’imagerie médicale et les neurosciences démontrent les multiples bienfaits du rire.
Une séance de Yoga du Rire comprend 3 grandes parties :
– L’échauffement et la respiration
– Les postures de rire. Au début, on se force à rire puis le rire devient naturel. En effet, le cerveau ne fait pas la différence entre le rire spontané et le rire provoqué. Par le mouvement et des postures ludiques, les participants se libèrent et les rires sont de plus en plus spontanés.
– La séance se termine par une méditation du rire. Souvent allongés sur le sol, les yeux fermés et toujours sans parler, les participants, profitent des bienfaits de la séance.
Source : http://www.yoga-du-rire-observatoire.info/quest-ce-que-le-yoga-du-rire/
L’observatoire international du yoga du rire met en lumière 3 raisons d’être du Yoga du Rire, à savoir :
1 Nous avons besoin de rire 10 à 15 minutes en continu. Or, les rires quotidiens sont de durée trop courte pour apporter un quelconque bénéfice ou changement dans notre corps. Avec les exercices de yoga du rire, nous pouvons obtenir cette durée et la prolonger aussi longtemps que
nous le voulons.
2. Un rire bénéfique doit être ample et provenir de notre intérieur, plus précisément du diaphragme. La séance de yoga du rire autorise ce type de rire: on y rit à volonté et chaleureusement sans aucune crainte de gêner, ni crainte du jugement de l’autre.
3. Nos rires dans la vie courante dépendent largement de facteurs extérieurs et aléatoires. Avec le yoga du rire, nous avons la garantie de rire quelque soit notre quotidien et la qualité de nos journées. C’est un moyen sûr d’en obtenir les bienfaits.
Et face à l’argument que tout cela n’est pas très sérieux, je souhaite apporter l’éclairage suivant : le rire ne modifie pas le réel, il permet de prendre de la distance, de regarder la situation sous un autre angle, il dédramatise et opère un effet miroir. Les neurosciences appliquées démontrent ses effets sur le cerveau et ses impacts sur la santé, l’apprentissage, la coopération et la résilience. Il constitue un superbe outil de connaissance et d’affirmation de soi et de paix.
L’astuce : Ce matin il pleut et vous ne trouvez pas votre parapluie ! Riez-en et vous verrez que vous le retrouverez plus vite qu’en râlant voir vous chanterez sous la pluie.
« Le rire c’est comme les essuie-glaces, ça n’empêche pas la pluie de tomber mais ça permet d’avancer » Gérard Jugnot.
Remettons la joie dans nos vies et nos actions pour nous libérer du stress quotidien ! »
Sandrine Poilbois est coach certifiée, spécialiste de la génération 15-25 ans. Elle est experte en accompagnement par le rire, le jeu et le mouvement pour transformer les émotions bloquantes en leviers d’action. Elle intervient en individuel et en collectif.
Pour en savoir plus : www.emovimento.fr
Pour la contacter : sandrine@emovimento.fr
Pour en savoir plus sur le yoga du rire : https://emovimento.fr/yoga-rire/